Les cendres issues de la crémation d’une personne décédée doivent êtres traitées avec « respect, dignité et décence » selon la loi 2008-1350 du code pénal et de l’article 16-1-1 du code civil.
Cependant la législation concernant leur transport diffère de celle qui encadre le déplacement d’un cercueil qui doit être effectué par un opérateur funéraire dûment habilité.
L’urne funéraire peut transiter par un service de fret (aéroport, gare, transport par un service de messagerie) et doit être récupérée à l’arrivée par la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles ou mandatée en cette qualité. Le transporteur doit obligatoirement être informé de la spécificité de ce transport.
Une attestation fournie par le crématorium est également obligatoire pour ne pas avoir à ouvrir le contenant lors d’un contrôle de sécurité.
L’urne peut aussi être accompagnée par un professionnel ou un particulier ayant qualité pour pourvoir aux funérailles, en évitant tout transport qui pourrait altérer ou briser l’urne.
Quel que soit le mode d’acheminement choisi (voies maritime, ferroviaire, routière, terrestre ou aérienne), il est de la responsabilité de la personne qui transporte l’urne d’effectuer ce transport en respectant la décence et le respect dus au corps humain.
Le transport d’une urne funéraire par voie postale est règlementé :
Le transport d’une urne en dehors du territoire métropolitain est délivré par le préfet du département du lieu de crémation du défunt (article 2213-24 du code général des collectivités territoriales CGCT).
Pour tour renseignements complémentaires n’hésitez pas à nous contacter via l’onglet « contact » ou par téléphone au 04.91.90.60.79 / portable : 06.10.11.43.58.
Nous vous accueillons du Lundi au dimanche de 9h/18h à notre agence Localanque située au 22 rue de la loge 13002 Marseille.
Localanque - Pompes Funèbres Maritimes
Location de bateaux avec skipper
Durant tout le temps de la cérémonie, notre navigation sera douce et paisible et préservera la sérénité du moment.