Il y avait à Rome une véritable organisation des services des pompes funèbres dont le siège était dans le temple de la déesse Vénus (Déesse Romaine qui préside au commencement et à la fin de l'existence).
Cet établissement était géré par des maîtres des cérémonies, nommés par le Sénat, les Designatores. Ces fonctionnaires s'occupaient de l'organisation des cérémonies des obsèques, désignaient les places que chacun devait occuper dans le convoi, se chargeaient de tout ce qui avait rapport aux sacrifices, aux jeux funèbres, courses de chars, combats de gladiateurs exécutés prés des bûchers. Au Vème siècle av J-C l’obligation d’être incinéré est inscrite dans la loi des XII tables, premier corpus des lois Romaine.
Les libitinaires étaient chargés d’inscrire le nom des morts sur des registres spéciaux. Sous leurs surveillance, les pullinctores lavaient les corps, les embaumaient et préparaient les objets nécessaires à la cérémonie des obsèques. Les ustores étaient chargés d’entretenir les bûchers et d’en éloigner les voleurs des différents objets déposés sur les bûchers.
Le corps embaumé était placé sur un lit de parade entouré de flambeaux, de parfum et de pleureurs à gage, exposé pendant sept jours dans la maison mortuaire avant d’être porté au bûcher.
Le convoi se composait des trompettes qui ouvraient la marche, suivit des porteurs des objets précieux qui seraient brulés avec le corps (parfums, aromates, mobiliers..). Le convoi se mettait en marche pour se rendre à la place des rostres.
Si la personne conduisant le deuil était vêtue d’une robe noire bordée d’écarlate, cela indiquait que les funérailles étaient indictives et qu’il y aurait autour du bûcher des spectacles et des jeux pour amuser le peuple.
Le bûcher consumé on éteignait le brasier avec du vin, on recueillait les cendres du défunt et quelques os calcinés que l’on renfermait dans des vases d’or, d’argent ou de verre ainsi qu’une pièce de monnaie destiné au nocher Caron pour prix du passage du Styx.
Ces urnes étaient ensuite placées dans le tombeau de famille.
Ces cérémonies des funérailles se terminaient invariablement par un banquet plus ou moins somptueux.
Veuillez nous contacter via le formulaire ou par téléphone au 06 10 11 43 58
pour toutes questions ou renseignements supplémentaires.
Numéro d’habilitation funéraire pour l’entreprise Localanque : 22-13-0420
Droit d'usage Tourisme Handicap : 2021-00342
Accès PMR (Personne à Mobilité Réduite) et UFR (Usagers en Fauteuil Roulant)
Localanque - Pompes Funèbres Maritimes
Location de bateaux avec skipper
Durant tout le temps de la cérémonie, notre navigation sera douce et paisible et préservera la sérénité du moment.