REGISTRE SPÉCIAL DES DEMANDES DE DISPERSION DES CENDRES DANS LA NATURE.
La dispersion de cendres funéraires en mer doit faire l’objet d’une déclaration à la mairie de naissance du défunt. Celle-ci sera enregistrée sur un registre spécial qui est conforme à l’article 16 de la loi 2008-1350, L2223-18-3 du CGCT.
La crémation est un nouveau rite funéraire qui intéresse plus de 40% des Français en 2019, et les lois sont très strictes quant au devenir des cendres. Ainsi pour une dispersion ou une immersion en mer, les urnes seront obligatoirement biodégradables et solubles.
La dispersion en mer n’a pas l’obligation d’être réalisée sur la commune ou le défunt est décédé mais doit respectée la zone des 300 mètres édictée par la loi du littoral de l’article L.2213-23.
Le testament crématiste est un acte authentique, ou sous seing privé, qui respectera ainsi les dernières volontés du défunt.
Dans le cas d’une dispersion de cendres en mer, la personne ayant la qualité pour pourvoir aux funérailles, devra ensuite faire la déclaration à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt.
Le certificat de dispersion, remis par le professionnel devra mentionner :
N’hésitez pas à nous joindre via l’onglet ou par téléphone au 04 91 90 60 79.
Numéro d’habilitation pour l’entreprise Localanque : 22-13-0420
Nous vous accueillons à notre agence située sur le Vieux port au 22 rue de la loge 13002 Marseille.
Localanque - Pompes Funèbres Maritimes
Location de bateaux avec skipper
Durant tout le temps de la cérémonie, notre navigation sera douce et paisible et préservera la sérénité du moment.