LE CHÂTEAU D’IF
Le nom IF semble parvenir du mot « hypos »,qui signifiait : «la petite île ».
L’Île d’If fait partie de l’Archipel du Frioul avec les îles Pomègues, Ratonneau et Tiboulen. Du fait de leur position stratégique au centre de la rade Nord, elles ont constitué depuis longtemps, les défenses avancées de la ville. Sur chaque éminence était bâti un fort militaire et batteries, tranchées, postes d’observation parsèment l’ensemble des îles.
C’est sur cet îlot que fit escale en 1516, la nef portugaise qui transportait le célèbre rhinocéros offert par le Roi Manuel Ier offrait au Pape Léon X. Il attira de nombreux curieux, qui ne n’avaient jamais vu un tel animal. Après quelques semaines, l’animal reprit son voyage et fit naufrage dans le Golfe de Gênes.
Le Pape reçut bien son rhinocéros, amis empaillé, son corps ayant été retrouve sur une plage.
Entre 1529 et 1531, François Ier fait construire le Château et fortifier l’Îlot, afin de dissuader les attaques maritimes. Bâti sur un plan carré de 28m de côte, il est flanqué de trois tours cylindriques, dont la plus haute culmine à 22m. Le Château servit de prison pendant 400 ans. S’y sont succédé 3500 galériens protestants (après la Révocation de l’édit de Nantes), ainsi que plus de 330 républicains (suite au Coup d’état de Napoléon III en 1851). Puis un nombre important de Bonapartistes (après la chute de l’Empire, en 1570).
Mirabeau, enfermé sur ordre de son père en 1774, Jean Baptiste Chataud en 1721 , commandant du Grand Saint Antoine, qui amena la Peste de 1720, sont parmi les prisonniers les plus célèbres ainsi que Edmond Dantès, héros du roman d’Alexandre Dumas : « Le Comte de Monte cristo », enfermé pendant 14 ans . Si ce dernier a réellement existé, il n’y a jamais été enfermé. Un cachot qui a été creusé pour le tournage du film « Monte Cristo», en 1929, pimente le discours du guide pendant la visite du monument.