Euthymènes naquit à Marseille vers la fin du Ve siècle avant notre ère. Astronome et navigateur, il franchit les Colonnes d'Hercule, et se dirigea vers le Sud, le long des côtes africaines. Le voyage d’Euthymènes et celui de Pythéas exécutés à presque un demi-siècle plus tard, furent commandés par la Sénat de Marseille, en vue d’enrichir la république et ses colonies.
Nous savons grâce aux récits de trois auteurs anciens, qu’Euthymènes reconnut l’embouchure du Sénégal, dont la faune et les débordements identiques à ceux du Nil, lui firent croire qu’il avait trouvé la source Atlantique de ce fleuve. Hélas, la relation de son voyage fut perdue, et nous ignorons jusqu’où il poussa sa navigation.
Selon Hérodote, presque cent ans auparavant, des navigateurs Phéniciens, partis du Golfe Arabique, avaient côtoyé la côte orientale de l’Afrique vers le Sud, le Canal du Mozambique, doublé le Cap de Bonne Espérance, et reconnu les rivages africains occidentaux. Ils franchirent Gibraltar d’Ouest en Est, et retrouvèrent, plus de trois ans après leur départ, leur Phénicie d’origine.
Alors, peut-être Euthymènes alla t-il plus loin que supposé.
N'hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact de notre site internet ou par téléphone au 06 10 11 43 58. Nous répondrons à toutes vos demandes dans les plus brefs délais !
L'agence se situe à quelques dizaines de mètres du parking Vieux-Port Hôtel de Ville.