Depuis son rattachement au royaume de France en 1481, Marseille bénéficiait d’un statut spécial, les « Chapitres de paix », faits de privilèges, d’exonérations et de dispenses d’impôts.
Lassé par une longue suite de rébellions, et de refus d’obéissance, le Roi Louis XIV décide de mettre un terme à un siècle de sédition et de réaffirmer son pouvoir politique.
Le 21 Janvier 1660, Marseille est occupée militairement par 6000 soldats commandés par Monsieur de Clarville, Gouverneur de la Province pour préparer son arrivée. La ville est désarmée, (les habitants doivent remettre aux militaires leurs armes individuelles et la poudre), les Consuls destitués, les institutions abolies et une « contribution » extraordinaire de 750 000 Livres exigée.
Trois mois plus tard le 2 Mai, Louis XIV pour montrer son autorité fait une entrée fracassante, par une brèche de six mètres, ouverte à coups de canon dans les murs de la Porte Réale. Il refuse qu’on lui offre les Clefs de la ville, et de baiser le livre des privilèges, comme le voulait une coutume vielle de deux siècles.
Cette entrée théâtrale est destinée à servir d’exemple à tout le royaume. Elle fait entendre, que les temps du désordre et de l’indiscipline sont passés.
Parmi les mesures punitives, deux forts le Fort St Jean et St Nicolas sont construits pour verrouiller le port et un Arsenal des Galères crée sur le plan Fourmiguier.
Parallèlement, il décide d’agrandir la ville en faisant raser les anciennes fortifications. De nouveaux remparts sont tracés, englobant les quartiers de la rive Sud du port. La surface de la ville est multipliée par trois.
En 1669, Colbert affranchit le port et son territoire. Cet Edit exempte la ville de la taxe de 20% sur les marchandises, qui pénètrent dans le royaume, et lui accorde le monopole du commerce avec le Levant, permettant le développement des industries de la savonnerie, de la tannerie du sucre et du corail.
Accès PMR (Personne à Mobilité Réduite) et UFR (Usagers en Fauteuil Roulant).
Veuillez nous contacter via le formulaire ou par téléphone au 06 10 11 43 58
pour toutes questions ou renseignements supplémentaires.