La Commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem au Fort Saint Jean
A partir du XIIe siècle les Templiers s’installent à Marseille. Cet ordre religieux et militaire porte le nom prestigieux des « Hospitaliers de la Saint Jean de Jérusalem ». La commanderie se développe activement entre le XIIIe et XIVe siècle au Fort Saint Jean. Les Hospitaliers deviennent dès 1123 un ordre militaire comprenant les frères chapelains, les frères servants et les frères chevaliers.
L’ordre crée sur sa route les Chevaliers de Chypre, de Rhodes et les prestigieux Chevaliers de Malte.
Les commanderies côtières se sont rapidement installées dans l’enceinte du Vieux port ainsi qu’aux Iles du Frioul, qui servaient ainsi de base pour leurs navires aux voiles blanches pattées de la croix rouge, significative de l’Ordre du Temple.
Ces navires marchands commerçaient entre les Ports de Marseille, ceux de l’Italie, d’Espagne pour rejoindre leur base fortifiée à Acre.
La Marine Templière se composait de vaisseaux spécifiques :
En août 1190 Le roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion, Frédéric Barberousse, Empereur Germanique et Philippe Auguste, Roi de France, en partance pour la terre Sainte, firent escale à Marseille lors de la troisième croisade.
Le port de Marseille devint ainsi une place de première importance pour le transport de Croisés et de Pèlerins vers la terre sainte.
Après la condamnation de l'ordre en 1292 les bâtiments de la commanderie furent attribués aux Hospitaliers de Saint Jean en 1307, puis vendus en 1362 aux Augustins.
N'hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact de notre site internet ou par téléphone au 06 10 11 43 58. Nous répondrons à toutes vos demandes dans les plus brefs délais !
L'agence se situe à quelques dizaines de mètres du parking Vieux-Port Hôtel de Ville.