Le Marégraphe de Marseille
Le Marégraphe est un bâtiment situé sur la Corniche, qui abrite un appareil d’enregistrement scientifique unique au monde ayant pour fonction la mesure du niveau de la mer.
C’est aussi le nom donné à l’observatoire situé sur la corniche de Marseille qui abrite cet instrument.
Un premier marégraphe est établi par l’ingénieur spécialiste en hydrographie Rémi Chazallon en 1850 dans le port de La Joliette. En 1884, un observatoire permanent appelé « Marégraphe de Marseille » est construit par la Commission du nivellement de la France sur la Corniche. L’objectif principal étant de définir le « niveau zéro » c'est-à-dire « l’altitude origine » pour la France continentale.
Les premières mesures hydrographiques ont débuté à Marseille en février 1885. Après dix ans d’observation des variations du niveau de la mer, l’altitude zéro a été déterminée. Un point physique appelé « repère fondamental » a été scellé dans le bâtiment du marégraphe à 1,661 mètre au-dessus du zéro choisi.
Grace aux nombreuses mesures physiques effectuées, la hausse du niveau moyen de la mer à Marseille a été estimée à 16 cm depuis la fin du 19ieme siècle.
A Marseille, le niveau de la surface méditerranéenne serait plus bas que la surface des mers océaniques d’environ 15 cm.
N'hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact de notre site internet ou par téléphone au 06 10 11 43 58. Nous répondrons à toutes vos demandes dans les plus brefs délais !