Au XIIIème siècle la sécurité de la Ville était sous la responsabilité de six membres élus par quartiers que l’on nommait « les six de la guerre ».
A partir du XIV siècle l’entrée du Port était fermée par une chaîne. La passe se divisait en deux parties : la partie Nord (au bas de la Tour Maubert, rebaptisée en 1450 Tour du Roi René) constituant la passe d’une largeur de 30 mètres ou circulaient les navires, et la partie Sud (côté Fort Saint Nicolas) étant obstruée par des rochers et de nombreux pieux formant une estacade. Un pilier de maçonnerie supportant une tourelle avait était édifié au milieu de la passe afin d’augmenter la résistance de la chaîne.
La manœuvre était délicate car la passe, la « gargate » comme on disait a l’époque, était étroite et difficile d’accès.
La chaîne se composait de deux tronçons, le premier constitué de 226 anneaux, accroché à la Tour de la chaîne par des crocs d’amarrages, et le second, confectionné à l’aide de 75 anneaux, à l’extrémité de l’estacade.
Un cabestan installé dans la Tour, permettait de remonter ou de descendre la chaîne.
Celle-ci fut emportée comme trophée en 1423 par les troupes d’Alphonse V, les Aragonais, lors du pillage de la ville (du 20 novembre au 2 décembre 1423).
Elle se trouve aujourd’hui dans la salle capitulaire de la Cathédrale de Valence.
N'hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact de notre site internet ou par téléphone au 06 10 11 43 58. Nous répondrons à toutes vos demandes dans les plus brefs délais !
L'agence se situe à quelques dizaines de mètres du parking Vieux-Port Hôtel de Ville.