Depuis l’antiquité on pratiquait le jeu de boules. Celles-ci étaient fabriquées à base d’argile, puis en pierre, en bois clouté et enfin en acier.
Au XVème siècle Rabelais disait « ce jeu est propre à tous âges, depuis la plus tendre enfance jusqu'à la vieillesse ».
Au XXème siècle le « Jeu Provençal » se pratiquait par équipe de trois : tireur, milieu et pointeur. Sur une distance de 10 à 15 mètres, le tireur devait effectuer 3 sauts avant de lancer la boule.
En 1907 sur un terrain de boules à la Ciotat, Jules Hugues dit « le noir », handicapé par de violents rhumatismes et ne pouvant se passer de son jeu favori, traça un rond au sol et lança le bouchon à 6 mètres, « lé pés tanqués ». La partie se déroula alors selon ces nouvelles règles qui furent rapidement adoptées. Par contraction, le mot Provençal « ped tanca » (pieds joints) donnera le nom de Pétanque.
1828 : Création du « Cercle des Boulomanes » à Marseille
1910 : les boules cloutées seront remplacées par des boules en bronze coulé puis en laiton. Les boules métalliques sont conçues en 1927.
1959 : Création du Championnat du Monde de Pétanque.
Les Règles :
N'hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact de notre site internet ou par téléphone au 06 10 11 43 58. Nous répondrons à toutes vos demandes dans les plus brefs délais !
L'agence se situe à quelques dizaines de mètres du parking Vieux-Port Hôtel de Ville.