Le Vallon des Auffes est un port traditionnel de pêche, au charme irrésistible qui rappelle les petits ports de la côte Ligure, grâce à l'ambiance désuète qui émane de ce site.
Les cabanons traditionnels, les étroites ruelles, les façades colorées et les barques marseillaises amarrées dans le port créent une ambiance de Dolce Vita Italienne des plus pittoresques.
Il abritait au XVIème siècle des ateliers de sparterie, dont les maîtres auffiers confectionnaient, à partir de fibres végétales « l’alfa », les filets de pêche, les nasses, les gireliers et autres cordages pour les navires.
Le Vallon était partagé entre les pêcheurs, principalement des Génois, qui pratiquaient la pêche traditionnelle au filet et au palangre, les auffiers et les ateliers de charpenterie marine qui construisaient et réparaient les barquettes traditionnelles.
Ce petit port typique perpétue en outre une activité liée à la pêche artisanale: le ramandage des filets avec leur séchage intemporel sur les quais.
Trois arches, de 17 mètres d’ouverture chacune construit en pierre de Cassis au XIXème siècle semblent protéger ces lieux des atteintes du temps.
Le 9 décembre 1533 au milieu des hermines et brocards, Marie de Médicis épouse le duc d'Orléans, futur Henri II, mariage célébré par le pape Clément VII à Marseille.
Le légat célébra une libation au lieu dit « du Vallon des Auffeus en grande foule qui se pressoit sur les frêles esquifs ».
N'hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact de notre site internet ou par téléphone au 06 10 11 43 58. Nous répondrons à toutes vos demandes dans les plus brefs délais !
L'agence se situe à quelques dizaines de mètres du parking Vieux-Port Hôtel de Ville.