Cette embarcation traditionnelle en bois, utilisée pour la petite pêche côtière autour de Marseille est une véritable institution qui symbolise un art de vivre la culture de la mer. Utilisée professionnellement par les « pescadous» phocéens, elle fait office également de bateau de plaisance, ou pour la pêche de loisir.
Importée à Marseille par les charpentiers de marine napolitains émigrés au XIXè siècle, elles offrent une excellente tenue en mer.
Le plus célèbre d’entre eux , André Ruoppolo, faisait partie des célèbres « maestri d’ascia » (maîtres de hache), qui ont révolutionné la flotte des bateaux de pêche provençaux .Son neveu Michel Gay, auquel il avait transmis ses secrets de fabrication jalousement gardés, poursuivit et mena leur construction à son apogée en 1980, dans son chantier du Vallon des Auffes.
Leur avant arrondi surmonté par leur fier « capian », symbole de virilité, et leurs côtés généreux permettent de les distinguer des « pointus » varois aux formes plus rectilignes. Ces barquettes, mesurant de 4 à 9 mètres, portaient à l’origine une voile latine et une voile d’avant, le « polacre ». A partir de 1920, elles reçurent un moteur « in board », dont le martèlement régulier caractéristique s’entendait de loin, qui libéra les pêcheurs des caprices du vent.
L’entretien laborieux de ces barquettes en bois a fait lentement disparaître la plupart d’entre elles.
Une barque « La Sainte Anne », basée à Marseille, est classée « Monument Historique ».
N'hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact de notre site internet ou par téléphone au 06 10 11 43 58. Nous répondrons à toutes vos demandes dans les plus brefs délais !
L'agence se situe à quelques dizaines de mètres du parking Vieux-Port Hôtel de Ville.