L’opéra lyrique, au sommet de sa célébrité au XIXème siècle, devenu trop long, trop pompeux, donc en décalage avec les attentes du public a été remplacé, dès le début des années 1930 par l’opérette marseillaise, en même temps qu’au théâtre Marcel Pagnol écrit et représente Fanny, Marius, César qu’il reprendra ensuite au cinéma.
C’est Vincent Scotto (1874-1948) qui est l’auteur de la plupart des opérettes marseillaises (Il en a composé plus de soixante).
Parmi les plus connues il faut noter : "Au pays du soleil" représentée en 1932, "Trois de la Marine" en 1933, "Un de la "Canebière" en 1935,
Le succès de ces œuvres est du à la qualité de la musique de Scotto, à l’atmosphère enjouée de leurs péripéties et au talent plein d’allant d’Alibert, ainsi que d’autres interprètes tels que Polin, Joséphine Baker, ou Maurice Chevalier…Derrière la volonté de divertir, elles proposaient une véritable contre culture destinée à faire connaître une manière de vivre à la fois gaie, ensoleillée mais aussi laborieuse, voire difficile.
Peu à peu oubliées, il reste de ces opérettes des airs qui ont fait le tour du monde « La Cane, Cane, Canebière », « la Java bleue », « les Pescadous de la Martiale », « Le plus beau tango du Monde»…
Vincent Scotto, a composé aussi 200 musiques de films et 4000 chansons dont certaines ont dépassé les frontières de l’Hexagone: « la Petite Tonkinoise », « Prosper », « Adieu Venise Provençale », « Ô Corse, île d’amour »….
N'hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact de notre site internet ou par téléphone au 06 10 11 43 58. Nous répondrons à toutes vos demandes dans les plus brefs délais !
L'agence se situe à quelques dizaines de mètres du parking Vieux-Port Hôtel de Ville.