Expédition légendaire de PYTHÉAS
Pythéas nait à Massalia vers 380 avant notre ère. 6000 habitants peuplent la ville à cette époque. Géographe, astronome et mathématicien, Pythéas cherche à prouver que notre planète est une sphère, comme l'enseigne Platon, à Athènes. Vers 330 avant notre ère (il est âgé d’environ 50 ans), Pythéas quitte le Lacydon (port antique) à bord d'un pentécontore, vaisseau de 35 m de long propulsé par 50 rameurs, qui porte le nom prestigieux « d’Artémis à la Flèche » en honneur de la déesse massaliote.
Le but de cette expédition était principalement d’ouvrir la route de l’étain (dont les grecs avaient grand besoin pour fabriquer le bronze indispensable pour la confection des armes et armures des soldats, statues, ustensiles quotidiens,…) et de l’ambre, résine fossile qui servait à façonner les bijoux et orner les tombes.
Pythéas choisit la route de l’Atlantique Nord, et longe les côtes ibérique, le golfe de Gascogne jusqu'à la grande Bretagne, puis rejoint l’Ile de Thulé (les iles Féroé ou l’Islande). Son voyage se situe vraisemblablement entre 330 et 320 av J.C.
Il détermina à l’aide d’un gnomon la latitude presque exacte de Massalia avec une précision incroyable, soit 43°16’15 (en réalité 43°17’56), définissant ainsi la première position géographique au monde pour une ville.
Il estima aussi la distance entre Massalia et l’Angleterre à 1710 km au lieu de 1800km, ainsi que la circonférence de la terre de 39500km (en réalité 40074km à l’équateur).
Il expliqua le phénomène des grandes et des petites marées entre les différents flux et le déplacement de la lune, mouvement qu’il nomme « le poumon marin ».
A son retour, il fut d’abord décrié, puis honoré comme étant l’un des plus grand explorateur de l’histoire par Strabon, Pline ou encore Ptolémée.
N'hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact de notre site internet ou par téléphone au 06 10 11 43 58. Nous répondrons à toutes vos demandes dans les plus brefs délais !