Arrivant à Marseille après la victoire de Marignan, François 1er fut reçu comme un triomphateur le 22 janvier 1516.
Le lendemain, des joutes furent organisées dans le port et un simulacre de combat naval lui fut offert, ou l’on se battit à coups d’oranges. Le roi pris part à la lutte, riant et jouant, lançant et recevant les pommes d’or.
Puis la galère de Monsieur Prégent de Bidoux, seigneur de Saint Gilles, se rendit aux iles, ou venait d’arriver une nef du Roi de Portugal. Elle y avait débarqué un rhinocéros d’Asie, que le roi Manoël envoyait au pape Léon X comme présent.
Une chaîne dorée rivée à l’une de ses pattes permettait à son gardien hindou, nommé Ocem, de le conduire. Afin de le présenter au pape avec élégance l’on avait orné son cou d’un collier de velours vert avec roses et œillets dorés.
Ce rhinocéros n’arriva jamais à Rome, le navire qui le portait fut jeté à la côte par une tempête dans le golfe de Gènes.
Le chef de l’ambassade João de Pina, offrit à François 1er un cheval arabe. Pour le remercier, il lui fut remis la somme de 5000 écus.
Puis François 1er fit le tour de l’ile et prit la décision de faire bâtir une forteresse « le Château d’If » pour défendre le port de Marseille, "garni de vaisseaux avec ses entrepôts gorgés de richesses et ses comptoirs il constituait une proie tentante".
Le fort sera ainsi équipé de 8 bombardes, 10 couleuvrines et 6 canons de 24.
Venez découvrir par la mer l'histoire fabuleuse de la citée Phocéenne.
N'hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact de notre site internet ou par téléphone au 06 10 11 43 58. Nous répondrons à toutes vos demandes dans les plus brefs délais !
L'agence se situe à quelques dizaines de mètres du parking Vieux-Port Hôtel de Ville.