Les galères ont sillonné la Méditerranée depuis le VIIème siècle avant J-C jusqu’au milieu du XVIII siècle.
Navires surtout propulsés à la rame par les chiourmes de marins volontaires, elles étaient munies de voiles latines. On les distinguait par le nombre d’étages de rames : monères (un seul étage de rames), dières (deux étages), trières (trois étages)… L'équipage d'une trirème se composait habituellement de 170 rameurs, d’une dizaine de marins, de 50 à 80 soldats, plus 5 officiers et le capitaine.
Les galères furent utilisées pour le commerce ou les expéditions de découverte, mais surtout comme navires de guerre par les Grecs, les Romains, les Byzantins, ou les Barbaresques pour la piraterie.
Elles pouvaient transporter un équipage de soldats, et de redoutables machines de guerre et, au début du XVe siècle des pièces d’artillerie.
Au Moyen Age, les rameurs des galères étaient des volontaires. On les appelait des mariniers de nage..
Les seigneurs provençaux propriétaires de leurs galères, fédérés en un « Corps des Galères » vers 1450, se mettent au service du Roi de France dans ses Guerres d’Italie.
A leur tête, un Général des Galères qui commande la plus belle des galères : La Réale.
A son apogée fin du XVIIe et début du XVIIIe.siècle, ce corps comptait quarante galères, douze mille rameurs, trois mille officiers et matelots, et quatre mille soldats.
N'hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact de notre site internet ou par téléphone au 06 10 11 43 58. Nous répondrons à toutes vos demandes dans les plus brefs délais !
L'agence se situe à quelques dizaines de mètres du parking Vieux-Port Hôtel de Ville.