L’Arsenal des Galères sous Louis XIV
En 1665 Nicolas Arnoul, nommé « intendant de justice des fortifications de Provence et des galères de France », dirige la construction d’un arsenal des galères dans le Vieux port de Marseille. Le terrain choisit sera celui du « plan Fourmiguier » ou se construisait les bateaux de commerce de la Ville de Marseille. De 1665 à 1669 Gaspard Puget, frère de Pierre Puget, dirige les travaux. Une série d’expropriations permet l’extension de cet Arsenal du quai des Belges, quai de Rive Neuve, rues Paradis, Sainte, jusqu'à la rue du Fort Notre Dame.
Ces édifices permettront la construction des galères, un hôpital pour les forçats, des magasins pour entreposer les rames, les cordages, voiles, agrès, le bois et les différentes armes (10000 mousquets, 15000 sabres, des canons de 12 et de 24, de la poudre noire, ainsi que des milliers de boulets).
Une résidence somptueuse appelé « maison du roi » sera destinée à l’intendant et aura la particularité de posséder des cages d’animaux exotiques et des plantes rares.
Au dessus de l’immense porte était gravé « Hanc magnus lodoix invictis classibus arcem condivit hinc domito dat sua jura mari » louanges au roi soleil « Le grand Louis aux flottes invincibles a bâti cette citadelle, de cet endroit il dicte ses lois à la mer domptée ».
En 1680 il y a 30 galères et en 1691 on en dénombre 40 dans le vieux port. La France possède alors la plus puissante flotte d’Europe.
En 1749 l’arsenal des galères est transféré à Toulon sur ordre d’Antoine Rouillé, secrétaire d’état à la marine.