LE CHÂTEAU D’IF
En 1516 sur l’Ilot d’If, une nef Portugaise déposait un rhinocéros offert par le Roi du Portugal Manuel Ier au Pape Léon X. Au retour de sa victoire à Marignan en 1515, le jeune Roi François 1er qui n’avait jamais vu un tel animal, fit escale à Marseille afin de satisfaire sa curiosité.
Visualisant la situation stratégique de l’Ile face au Port de Marseille, il fit ainsi édifier une forteresse, le célèbre le Château d’If entre 1528 et 1531, afin de dissuader les attaques maritimes et défendre l’entrée du Port.
Le Château sera construit autour de trois tours cylindriques, dont la plus haute culmine à 22m.
Le Château servit de prison d’état pendant plus de quatre siècles. S’y sont succédé plusieurs milliers de galériens protestants après la Révocation de l’Édit de Nantes.
De très nombreux Bonapartistes furent emprisonnés après la chute de l’Empire en 1814 ainsi que 3500 républicains suite au coup d’État de Napoléon III en 1851.
D’autres prisonniers comme le Comte de Mirabeau, enfermé sur ordre de son père en 1774, Jean Baptiste Chataud en 1721, commandant du Grand Saint Antoine, qui amena la Peste de 1720, ainsi que Edmond Dantès, héros du roman d’Alexandre Dumas « Le Comte de Monte-Cristo ».
Alberto Del campo, célèbre empoisonneur du XVI siècle, procurant son illustre poison à Catherine de Médicis ainsi qu’au Roi de France, fut le premier prisonnier à séjourner dans le cachot des « condamnés à mort».
N'hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact de notre site internet ou par téléphone au 06 10 11 43 58. Nous répondrons à toutes vos demandes dans les plus brefs délais !
L'agence se situe à quelques dizaines de mètres du parking Vieux-Port Hôtel de Ville.