A l’origine, un cabanon est une habitation très rustique construite proche de la mer, dans les calanques, par des pêcheurs, afin d’y entreposer leur matériel de pêche, filets et gireliers, et mettre leurs barques à l’abri du mauvais temps.
Les premières constructions semblent avoir été bâties « de bric et de broc » dès le XVe siècle avec des matériaux apportés par la mer, sur les lieux où étaient installées des « madragues », généralement loin des villages, dans les calanques. Là,venaient s’abriter les équipages de pêcheurs pendant la durée de la campagne de pêche.
Par la suite, ces cabanes furent implantées en grand nombre, généralement une par famille de patron pêcheur, et continuèrent à être entretenues, même après l’interdiction des madragues au milieu du XIXe siècle.
Les familles prirent l’habitude de venir y passer les jours fériés préparer la bouillabaisse , ou la soupe de poissons pêchées sur place.
Plus un moins rudimentaires, les cabanons n’avaient pas l’eau courante, qui était apportée par l’âne avec le ravitaillement, ou recueillie dans une citerne lors de pluies.
Si les familles marseillaises fortunées se faisaient bâtir des « bastides », les autres se contentaient de leur cabanon, et les moins fortunés en rêvaient…
C’est au début du XXe siècle, avec les opérettes marseillaises et les chansons de Vincent Scotto que le cabanon devint le symbole de cet art de vivre, fait de quiétude, de plaisirs gastronomiques simples, suivis de siestes réparatrices à l’ombre, en attendant la partie de pétanque disputée à la fraîche avec les amis….
De nos jours la plupart des ces cabanons sont devenus de coquettes villas que quelques privilégiés se transmettent de père en fils, ou font l’objet de locations estivales.
N'hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact de notre site internet ou par téléphone au 06 10 11 43 58. Nous répondrons à toutes vos demandes dans les plus brefs délais !
L'agence se situe à quelques dizaines de mètres du parking Vieux-Port Hôtel de Ville.